Video

Les intérêts de la France peuvent-ils s’émanciper de la tutelle américaine?

Description

Séminaire de Recherche EGE.

Intervenants

Yannick Mireur , Docteur en sciences politiques de l’université de Harvard. Yannick Mireur politologue, spécialiste des Etats-Unis et de la politique américaine, est le fondateur et rédacteur en chef de la revue Politique Américaine édité par l’Institut Choiseul. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est ancien élève de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’université Tufts à Boston, où il a obtenu un Master of Arts et un doctorat (Ph.D.) en affaires internationales. Il est membre des anciens de la bourse Fulbright. Ancien collaborateur de Cambridge Energy Research Associates (CERA), société américaine de conseil dans le secteur de l’énergie. Son dernier bouquin, sortie en 2008 s’intitule Après Bush, pourquoi l’Amérique ne changera pas. Il a aussi un blog http://yannick-mireur.blogspot.com/.

Dr. Alexis Bautzmann, est un géographe et politologue français né en 1971. Docteur en sciences géographiques, de formation pluridisciplinaire (géographie et histoire ancienne, science politique et droit), il est le directeur du Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI) et le fondateur du premier groupe de presse français spécialisé dans le domaine des affaires internationales et stratégiques (Groupe Areion : magazines Diplomatie, Enjeux Méditerranée, Défense et Sécurité internationale (DSI), Technologie et Armement, etc.).

Consultant auprès du Ministère français de la Défense (DAS, DGA), il est (ou fut) enseignant-chercheur en géopolitique, géoéconomie et sciences de l’information et de la communication auprès des universités d’Aix-Marseille (Institut d’Etudes Politiques, Institut de Géographie, Ecole de Journalisme et de Communication (EJCM), Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur), à l’Université de Yaoundé et au Cours Supérieur Interarmées de Défense (CSID) du Cameroun. Il est par ailleurs chargé de conférence à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Chercheur associé au laboratoire “Espace et Culture” de l’Université de Paris-Sorbonne (CNRS) et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Paix et d’Etudes Stratégiques (CIRPES, EHESS Paris), il est membre du comité directeur de Pan-Europe France et de l’Institut Aspen, ainsi que du Conseil scientifique du Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges.

Partager cette vidéo

Vous pouvez partager cette vidéo :

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • del.icio.us
  • Reddit
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Live-MSN
  • MySpace
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • YahooMyWeb